Magnifique matcha de cérémonie, crémeux et soyeux.
  • Magnifique matcha de cérémonie, crémeux et soyeux.

Matcha MATSUKO bio

19,95 €
TTC

Matcha bio de haute qualité, Yame, Kyushu, Japon

Un matcha bio de cérémonie crémeux et soyeux aux notes d'artichaut, de mousse et d'herbe fraîchement coupée, avec des nuances de noisette grillée.

Issu de la première récolte de l’année, Matsuko est un assemblage délicat de cultivars.

Equilibre parfait, umami puissant, arôme frais et légère amertume. 

Origine : 100% thé japonais de Yame.

Qualité et type : Matcha Bio Haute-Qualité.

Bio : certification JAS.

Cultivateur : Yabukita, Yutaka Midori, Okumidori.

Préparation :

  • 2 g pour 70 ml
  • 70 °C

A quel moment Le matin et en début d'après-midi.

Quantité
Rupture de stock

 

Paiement sécurisé

 

Livraison sûre et rapide en France métropolitaine - pour l'étranger, nous contacter.

MATSUKO est un matcha de qualité cérémoniale fabriqué à partir d'un mélange de cultivars Yabukita, Sae midori et Okumidori provenant d'un seul domaine. Sa texture crémeuse et douce en bouche est accentuée par une pointe d'amertume et une finale sucrée.

Profil : notes d'artichaut, de mousse et d'herbe fraîchement coupée, avec un soupçon de noisette grillée. Le matcha bio est rare au Japon en général, et à Kyushu en particulier.

Les feuilles de ce matcha cérémoniel de première qualité proviennent d'un seul domaine du sud de Kagoshima et sont sélectionnées par les maîtres de thé expérimentés de Koga Cha Gyo à Yame. Il est produit par Koga Cha Gyo, l'entreprise familiale de Koga san basée à Yame.

QU’EST-CE QUE LE MATCHA ? 

Le matcha est le summum de la combinaison d’un arôme élégant et de douceur. Puisque la poudre de feuilles de thé se dissout dans l’eau chaude, tous les nutriments du thé sont absorbés par le corps, y compris ceux qui ne sont pas solubles dans l’eau (vitamine A, protéines, vitamine E, minéraux, fibres). Le matcha n’a que très peu de tanins : de ce fait, il n’est pas très astringent.

Comme le gyokuro, le matcha contient un taux assez élevé de théine et de L-théanine lui conférant des arômes sucrés et subtiles. La L-théanine a un effet calmant qui ralentit les effets de la théine (en comparaison avec le café).

Le matcha japonais authentique est fabriqué à partir de tencha – des feuilles recouvertes avant la première récolte de l’année, comme pour le gyokuro – et réduit en poudre à l’aide de meules de pierre.

Avec le matcha, vous consommez l’ensemble de la feuille de thé et donc des éléments comme la vitamine A, la vitamine E, des minéraux et fibres, que vous n’avez pas avec les autres types de thés. Le matcha est un thé rare, complexe à produire et de très haute qualité. Au Japon, tout matcha authentique est de qualité « de cérémonie », par opposition à la qualité culinaire. Celle-ci est fabriquée à partir de feuilles provenant de la dernière récolte de l’année. Tous nos matchas sont de qualité dite de cérémonie.

 

Guide de dégustation du thé japonais

Sucré

Un thé sucré ou doux est un thé onctueux, avec une légère sensation naturelle de sucré.

Umami

Il n’y a pas de traduction formelle du mot « umami », appelé aussi cinquième saveur. L'umami laisse un long arrière-goût plaisant et doux. Il fait saliver, stimule la gorge, le palais et l'arrière-bouche.

L’umami est reconnu comme faisant partie des cinq saveurs de base (avec le sucré, l'amertume, l'aigreur, et le salé).

Amertume

L'amertume naturelle du thé vert provient de son processus de fabrication. Contrairement aux thés oolong et noirs, les thés verts sont faits à partir des feuilles de thé non fermentées, ce qui permet de conserver les antioxydants, mais leur confère leur goût amer. Cette amertume peut être contrôlée par le biais de la température de l'eau : plus elle est élevée, plus amer sera le thé, et vice-versa.

Théine

La caféine, ou théine, est un stimulant naturel que l'on retrouve dans plusieurs plantes. Elle est soluble dans l'eau et extraite au moment de l'infusion d'une tasse de thé. Dans la plupart des cas, le thé contient bien moins de caféine que le café.

Catéchines

Les catéchines sont un type de polyphénols (EGCG) responsables de l'astringence dans le thé vert. On les appelle également tannins. Pour avoir plus de catéchines dans votre thé, il faut augmenter la température de l'eau jusqu'à environ 80 °C. Cela augmentera également l'astringence et l'amertume de votre thé du fait de l'augmentation de théine qui en résultera. Cette température est à proscrire pour infuser du gyokuro.

L-Théanine

La L-Théanine (également appelée théanine) est un acide aminé qui a un effet relaxant mais non sédatif. La théanine est connue pour sa capacité à vous placer dans un état idéal de calme attentif. Elle vous aide à renforcer votre concentration, tout en réduisant votre stress et en augmentant votre sensation de bien-être. La théanine peut interagir avec la théine, en permettant à une plus petite dose de théine d'avoir un effet plus puissant en augmentant la concentration et l'état d'éveil. Cela explique pourquoi le thé semble offrir un état d'éveil plus fort pour certaines personnes que ce que son simple taux de théine peut laisser croire.

KAMAT-02P

Fiche technique

Parfum
Nature
Couleur
Vert
Origine du thé
Japon