Shiraore IKKI

7,95 €
TTC

Thé vert Shiraore Qualité

À partir de 50g

Ce shiraore (l’équivalent du kukicha), aux arômes si caractéristiques d’agrumes et de noisette est simple à infuser et très désaltérant.

Origine : 100% thé japonais de Higashi-Sonogi.

Qualité et type : Shiraore Haute Qualité.

Bio : Non.

Préparation : 

  • 8 g pour 200 ml
  • 70 °C
  • 60 secondes

A quel moment ? Toute la journée, à déguster froid en été.

Conditionnement
Quantité

 

Paiement sécurisé

 

Livraison sûre et rapide en France métropolitaine - pour l'étranger, nous contacter.

Considéré comme un thé plus commun que le sencha, le shiraore a de nombreux adeptes et à juste titre. Avec le shiraore de Nakayama San, vous retrouvez les arômes si caractéristiques d’agrumes de son meilleur thé.

Ce shiraore est plus simple à infuser (il demande moins de contrôle sur la température de l’eau) et l’umami parfois puissant laisse la place à un coté plus désaltérant, le sukkiri. Du fait de sa provenance, ce shiraore a un goût unique qui saura séduire les amateurs sérieux.

En été, essayez ce thé en infusion à froid : vous en redemanderez tout au long de la journée ! 

Qu’est-ce que le Shiraore ?

En plus des feuilles de thé, le Shiraore inclut des tiges de la plante. Sa douceur provient de ses niveaux élevés en L-théanine (davantage que le Gyokuro!). Contenant très peu de théine, ce thé n’est pas amer.

Il est apprécié pour son côté fruité avec un léger arôme de noisette. Notre Shiraore de Haute-Qualité est composé de tiges et brindilles de Gyokuro. Dans d’autres régions du Japon ce thé est aussi appelé Kukicha (thé de brindilles) ou Karigane (oie sauvage) à Kyoto. Le Shiraore est un thé facile à préparer et à boire au quotidien.

 

Guide de dégustation du thé japonais

Sucré

Un thé sucré ou doux est un thé onctueux, avec une légère sensation naturelle de sucré.

Umami

Il n’y a pas de traduction formelle du mot « umami », appelé aussi cinquième saveur. L'umami laisse un long arrière-goût plaisant et doux. Il fait saliver, stimule la gorge, le palais et l'arrière-bouche.

L’umami est reconnu comme faisant partie des cinq saveurs de base (avec le sucré, l'amertume, l'aigreur, et le salé).

Amertume

L'amertume naturelle du thé vert provient de son processus de fabrication. Contrairement aux thés oolong et noirs, les thés verts sont faits à partir des feuilles de thé non fermentées, ce qui permet de conserver les antioxydants, mais leur confère leur goût amer. Cette amertume peut être contrôlée par le biais de la température de l'eau : plus elle est élevée, plus amer sera le thé, et vice-versa.

Théine

La caféine, ou théine, est un stimulant naturel que l'on retrouve dans plusieurs plantes. Elle est soluble dans l'eau et extraite au moment de l'infusion d'une tasse de thé. Dans la plupart des cas, le thé contient bien moins de caféine que le café.

Catéchines

Les catéchines sont un type de polyphénols (EGCG) responsables de l'astringence dans le thé vert. On les appelle également tannins. Pour avoir plus de catéchines dans votre thé, il faut augmenter la température de l'eau jusqu'à environ 80 °C. Cela augmentera également l'astringence et l'amertume de votre thé du fait de l'augmentation de théine qui en résultera. Cette température est à proscrire pour infuser du gyokuro.

L-Théanine

La L-Théanine (également appelée théanine) est un acide aminé qui a un effet relaxant mais non sédatif. La théanine est connue pour sa capacité à vous placer dans un état idéal de calme attentif. Elle vous aide à renforcer votre concentration, tout en réduisant votre stress et en augmentant votre sensation de bien-être. La théanine peut interagir avec la théine, en permettant à une plus petite dose de théine d'avoir un effet plus puissant en augmentant la concentration et l'état d'éveil. Cela explique pourquoi le thé semble offrir un état d'éveil plus fort pour certaines personnes que ce que son simple taux de théine peut laisser croire.

Ikki

Fiche technique

Parfum
Nature
Couleur
Vert
Origine du thé
Japon