Sencha NAOKO bio, shincha 2023

12,90 €
TTC

Sencha bio de haute qualité, Chiran, Kyushu, Japon

À partir de 50g.

Rafraîchissant et doux, ce thé bio fukamushi est riche en umami. Un sencha très peu théiné qui peut être dégusté en début d'après-midi.

Origine : 100% thé vert japonais de Chiran.

Qualité : Sencha Haute-Qualité BIO.

Bio certification JAS.

Cultivar : Kanaya Midori

Préparation :

  • 6 g pour 200ml
  • 80 °C
  • 40 secondes

A quel moment ? en début d'après-midi.

Conditionnement
 

Paiement sécurisé

 

Livraison sûre et rapide en France métropolitaine - pour l'étranger, nous contacter.

Ce délicieux sencha bio de la région de Chiran (Kagoshima) est récolté entre les mois de juin et juillet par l’entreprise Orita-en, l’une des pionnières du thé issu de l’agriculture biologique au Japon. Ce thé de qualité supérieure, à la belle couleur dorée, se prépare très rapidement, avec une infusion d’à peine 40 secondes.

Très peu théiné, on peut le déguster toute la journée. Ses niveaux de L-théanine et de catéchines sont très élevés, garantissant un excellent taux d’acides aminés et d’antioxydants, mais aussi une agréable sensation de détente.

Bien que son amertume laisse une forte impression en bouche, son arôme légèrement torréfié et son umami discret en font un thé vert qui accompagne facilement les collations sucrées.

QU’EST-CE QUE LE SENCHA ?

Le sencha est le type de thé vert japonais qui est le plus répandu et le plus populaire au Japon. Le sencha cultivé dans le Kyushu profite de la variété extraordinaire de cultivars de thé qui peuvent y pousser du fait de son climat plus chaud, y compris certains qui donnent un thé plus doux que d’autres. 

Du fait de sa position dans l’extrême sud du Japon, la région de Chiran (préfecture de Kagoshima) peut réaliser la toute première récolte de thé de l’année au Japon. De ce fait, son shincha (thé nouveau) est très apprécié. Le sencha est un thé à la couleur verte teintée de jaune qui offre un mélange bien équilibré entre les arômes, l’umami et l’amertume. Pour fabriquer du sencha, les feuilles de thé sont exposées directement à la lumière du soleil durant tout le processus. De ce fait, elles croissent rapidement. 

Pour la même raison, les feuilles de sencha contiennent les plus hauts taux de vitamine C en fonction du poids, de même que de grandes quantités de tannins, ce qui lui confèrent plus d’astringence que le gyokuro ou le matcha.

Le producteur :

NOBUO ORITA

Orita Nobuo san avait 24 ans lorsqu'il a hérité de la ferme et de l'usine de thé familiales de son père, en 1970. Fondée en 1960, la plantation de thé Orita-en a décidé de se tourner vers le thé bio dès les années 1970, mais il leur a fallu 20 ans d'essais et d'erreurs pour trouver la bonne méthode permettant d'obtenir un résultat satisfaisant. Ils ont reçu la certification bio JAS en 2000, lors de son lancement.

Les champs d'Orita-en couvrent 25 hectares dans la région de Chiran. Leurs thés bénéficient de la richesse du sol et de la douceur du climat de la péninsule de Kagoshima. Leurs produits sont le résultat à la fois d'un environnement exceptionnel et d'un travail soigné. Les théiers qui poussent selon les normes et méthodes de l'agriculture bio ont tendance à présenter des carences car leur métabolisme est activé et nécessite une grande quantité de nutriments et d'oligo-éléments.

S'appuyant sur des données scientifiques, Orita-en sélectionne le type et la quantité de nutriments nécessaires en effectuant une analyse originale du sol et une conception de la fertilisation. L'utilisation de micro-organismes permet de réaliser une synergie avec les agents fertilisants et d'obtenir un contrôle très efficace.

 

Guide de dégustation du thé japonais

Sucré

Un thé sucré ou doux est un thé onctueux, avec une légère sensation naturelle de sucré.

Umami

Il n’y a pas de traduction formelle du mot « umami », appelé aussi cinquième saveur. L'umami laisse un long arrière-goût plaisant et doux. Il fait saliver, stimule la gorge, le palais et l'arrière-bouche.

L’umami est reconnu comme faisant partie des cinq saveurs de base (avec le sucré, l'amertume, l'aigreur, et le salé).

Amertume

L'amertume naturelle du thé vert provient de son processus de fabrication. Contrairement aux thés oolong et noirs, les thés verts sont faits à partir des feuilles de thé non fermentées, ce qui permet de conserver les antioxydants, mais leur confère leur goût amer. Cette amertume peut être contrôlée par le biais de la température de l'eau : plus elle est élevée, plus amer sera le thé, et vice-versa.

Théine

La caféine, ou théine, est un stimulant naturel que l'on retrouve dans plusieurs plantes. Elle est soluble dans l'eau et extraite au moment de l'infusion d'une tasse de thé. Dans la plupart des cas, le thé contient bien moins de caféine que le café.

Catéchines

Les catéchines sont un type de polyphénols (EGCG) responsables de l'astringence dans le thé vert. On les appelle également tannins. Pour avoir plus de catéchines dans votre thé, il faut augmenter la température de l'eau jusqu'à environ 80 °C. Cela augmentera également l'astringence et l'amertume de votre thé du fait de l'augmentation de théine qui en résultera. Cette température est à proscrire pour infuser du gyokuro.

L-Théanine

La L-Théanine (également appelée théanine) est un acide aminé qui a un effet relaxant mais non sédatif. La théanine est connue pour sa capacité à vous placer dans un état idéal de calme attentif. Elle vous aide à renforcer votre concentration, tout en réduisant votre stress et en augmentant votre sensation de bien-être. La théanine peut interagir avec la théine, en permettant à une plus petite dose de théine d'avoir un effet plus puissant en augmentant la concentration et l'état d'éveil. Cela explique pourquoi le thé semble offrir un état d'éveil plus fort pour certaines personnes que ce que son simple taux de théine peut laisser croire.

Naoko

Fiche technique

Parfum
Nature
Couleur
Vert
Origine du thé
Japon