Kamairicha TOMOKO bio
KAMAIRICHA BIO
À partir de 5O g.
Issu d’un cultivar rare et d’une méthode unique au Japon (torréfaction), ce thé vert rappelle le oolong, avec un arôme incomparable de jasmin et un goût fruité.
Origine : 100% thé japonais de Miyazaki
Qualité et Type : Kamairicha Premium
Bio : Certification JAS
Cultivateur : Minami Sayaka
Préparation :
- 6 g pour 160 ml
- 80 °C
- 90 secondes
A quel moment ? Jusqu’en fin de journée.
Paiement sécurisé
Livraison sûre et rapide en France métropolitaine - pour l'étranger, nous contacter.
Ce thé vert bio extrêmement rare et de qualité exceptionnelle en provenance de Miyazaki est un kamairi-cha légèrement fermenté, employant un cultivar très peu répandu, le minami sayaka. Du fait de sa méthode de préparation unique (rôti à la poêle en fonte), c’est un thé vert qui rappelle le thé oolong, avec un arôme incomparable de jasmin et un goût fruité conférés par le minami sayaka.
Prêt en une minute, avec de l’eau presqu’à ébullition, il est très facile à préparer et laisse une impression rafraîchissante et mémorable. Très pauvre en théine, il se déguste volontiers en fin de journée.
Sa très faible amertume et son peu d’umami en font un choix parfait pour ceux que le goût herbeux et marin du thé vert plus classique attire moins.
QU’EST-CE QUE LE KAMAIRICHA ?
Le kamairicha est un thé vert très rare : il ne représente que 2% de la production totale de thé au Japon. C’est une spécialité du Kyushu.
Sa fabrication se fait selon des règles ancestrales qui rappellent les techniques développées en Chine pour le thé noir, ce qui lui vaut d’être aussi connu sous le nom de « thé vert chinois » au Japon. Les feuilles de thés sont rôties dans des sortes de larges poêles en fer à une température de 300-400°C, stoppant le processus d’oxydation. Cela donne un thé de couleur jaune-verte, rafraîchissant et doux avec une saveur riche, sans astringence, et un parfum légèrement torréfié.
C’est dans la préfecture de Miyazaki que l’on trouve le meilleur kamairicha. Seuls quelques producteurs de thé ont encore le talent et l’expertise requise pour faire ce thé selon les exigences de l’agriculture biologique.
Guide de dégustation du thé japonais
Sucré
Un thé sucré ou doux est un thé onctueux, avec une légère sensation naturelle de sucré.
Umami
Il n’y a pas de traduction formelle du mot « umami », appelé aussi cinquième saveur. L'umami laisse un long arrière-goût plaisant et doux. Il fait saliver, stimule la gorge, le palais et l'arrière-bouche.
L’umami est reconnu comme faisant partie des cinq saveurs de base (avec le sucré, l'amertume, l'aigreur, et le salé).
Amertume
L'amertume naturelle du thé vert provient de son processus de fabrication. Contrairement aux thés oolong et noirs, les thés verts sont faits à partir des feuilles de thé non fermentées, ce qui permet de conserver les antioxydants, mais leur confère leur goût amer. Cette amertume peut être contrôlée par le biais de la température de l'eau : plus elle est élevée, plus amer sera le thé, et vice-versa.
Théine
La caféine, ou théine, est un stimulant naturel que l'on retrouve dans plusieurs plantes. Elle est soluble dans l'eau et extraite au moment de l'infusion d'une tasse de thé. Dans la plupart des cas, le thé contient bien moins de caféine que le café.
Catéchines
Les catéchines sont un type de polyphénols (EGCG) responsables de l'astringence dans le thé vert. On les appelle également tannins. Pour avoir plus de catéchines dans votre thé, il faut augmenter la température de l'eau jusqu'à environ 80 °C. Cela augmentera également l'astringence et l'amertume de votre thé du fait de l'augmentation de théine qui en résultera. Cette température est à proscrire pour infuser du gyokuro.
L-Théanine
La L-Théanine (également appelée théanine) est un acide aminé qui a un effet relaxant mais non sédatif. La théanine est connue pour sa capacité à vous placer dans un état idéal de calme attentif. Elle vous aide à renforcer votre concentration, tout en réduisant votre stress et en augmentant votre sensation de bien-être. La théanine peut interagir avec la théine, en permettant à une plus petite dose de théine d'avoir un effet plus puissant en augmentant la concentration et l'état d'éveil. Cela explique pourquoi le thé semble offrir un état d'éveil plus fort pour certaines personnes que ce que son simple taux de théine peut laisser croire.